3 exfoliants naturels pour le visage, les mains et le corps

3 exfoliants naturels pour le visage, les mains et le corps

PARTAGER

Notre peau n’est pas exactement la même sur les différentes paries de notre corps, voilà pourquoi il est nécessaire d’utiliser des exfoliants adaptés aux zones que nous souhaitons traiter.

Pour avoir une jolie peau saine, nous devons la purifier des toxines et des impuretés qui l’obstruent, afin de favoriser la régénération des cellules cutanées et de les hydrater, à l’aide de produits adaptés.

Dans ce sens, les exfoliants naturels peuvent nous permettre d’assainir les cellules de notre peau, tout en leur apportant des nutriments qui vont leur être extrêmement bénéfiques.

Découvrez, dans la suite de cet article, comment préparer 3 exfoliants naturels très simples, pour traiter trois des zones les plus importantes de votre peau : votre visage, vos mains et le reste de votre corps.

Des exfoliants naturels qui s’adaptent à votre peau

La peau du visage est beaucoup plus délicate que celle du reste du corps. Au moment de choisir les produits que vous allez appliquer sur cette partie de votre peau, vous devez bien prendre en compte sa fragilité.

Une fois que vous avez franchi cette étape, vous devez prendre en compte les caractéristiques propres à votre type de peau : vous pouvez avoir la peau grasse, sèche, mixte ou touchée par de l’acné, par exemple.

Lorsque vous traitez l’ensemble de votre corps, vous pouvez opter pour des ingrédients qui vont vous permettre de combattre la cellulite, les vergetures, une mauvaise circulation sanguine, etc.

L’exfoliation est une étape indispensable pour avoir une peau jeune et lumineuse, car elle nous permet d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint et fragilisent notre peau.

De plus, elle permet d’activer la circulation sanguine et de prévenir les règles.

1. Des fruits pour le visage

La peau du visage est beaucoup plus sensible que celle du reste du corps, elle souffre donc bien plus des agressions extérieures (soleil, vent, pollution de l’air).

VOIR PLUS:  Des astuces de soins naturels de la peau qui vous rajeuniront de 10 ans ! Ne leur consacrez que 30 secondes par jour…

Pour cette raison, nous vous conseillons d’utiliser des exfoliants naturels, qui sont issus des fruits. Même s’ils n’apportent pas une grande sensation de nettoyage en profondeur, leur teneur en enzymes va vous permettre d’exfolier votre peau de manière chimique.

Les fruits ne font pas que nettoyer la peau, ils lui apportent également des vitamines et des minéraux essentiels.

Nous vous recommandons d’utiliser les exfoliants suivants :

  • Exfoliant à l’ananas : pour les peaux grasses.
  • Exfoliant au kiwi : pour les peaux grasses à mixtes.
  • Exfoliant à la papaye : pour les peaux mixtes à sèches.
  • Exfoliant à la poire : pour les peaux sèches à délicates.

Appliquez un morceau de l’un de ces fruits sur votre visage propre et sec, puis laissez agir son jus jusqu’à ce qu’il sèche, avant de vous laver le visage.

Procéder à cette opération une fois par semaine. Il est normal que vous ressentiez quelques petits picotements durant l’exfoliation, car les fruits sont chargés en enzymes, mais vous ne devez pas ressentir de gêne.

Si c’est le cas, arrêtez le traitement.

2. Huile de coco et bicarbonate de soude pour les mains

Les mains sont certainement les zones de notre corps qui nous révèlent le plus les conséquences du travail et du vieillissement.

Elles ne sont pas aussi sensibles que le visage, et ne développent pas de vergetures ou de cellulite comme le corps, mais elles sont en contact permanent avec l’extérieur et peuvent développer une mauvaise circulation sanguine.

Pour élaborer un exfoliant adapté aux mains, nous vous recommandons d’associer les propriétés de deux ingrédients exceptionnels : l’huile de coco vierge extra et le bicarbonate de soude.

L’huile de coco nourrit et protège la peau en profondeur, tandis que le bicarbonate de soude active la circulation du sang et exfolie la peau tout en douceur, mais de manière efficace.

VOIR PLUS:  VIDÉO. Les effets d'une tempête de neige sur le corps montrés par une caméra thermique

Comment réaliser cet exfoliant ?

  • Mélangez bien les deux ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.
  • L’huile de coco fond à 23°C, vous allez donc être certainement obligé-e de la faire chauffer.
  • Massez bien vos mains avec ce produit, puis rincez-vous à l’eau tiède.

3. Sel marin et huile d’olive pour le corps

Notre corps a besoin d’exfoliants naturels plus puissants que notre visage ou nos mains, car ils doivent permettre d’activer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines, de combattre les vergetures et la cellulite, ainsi que d’apporter une infinie douceur à notre peau.

Pour obtenir tous ces effets, nous allons utiliser deux ingrédients exceptionnels :

  • Le sel marin : il nous permet de nettoyer la peau en profondeur grâce à son aspect rugueux. Pour les fesses et les talons, le gros sel est fortement recommandé, tandis que le sel fin est plus adapté à la poitrine. Quoi qu’il en soit, le sel marin apporte de nombreux nutriments à notre peau. A l’inverse, n’utilisez surtout pas de sel de table ou de sel raffiné, qui ne disposent d’aucune propriété bienfaisante pour notre corps.
  • L’huile d’olive : cette huile végétale est riche en acides gras essentiels, qui permettent de nourrir notre peau et de lui apporter de nombreux antioxydants. Elle est également extrêmement hydratante. Si vous avez la peau grasse, nous vous recommandons de remplacer l’huile d’olive par de l’huile de coco ou de jojoba, ou bien de la mélanger avec un peu d’aloe vera.

Pour cet exfoliant, suivez la même méthode que pour l’huile de coco et le bicarbonate de soude :

Appliquez ce produit sous la douche. La vapeur provenant de l’eau chaude va permettre d’ouvrir les pores de votre peau. En vous séchant, vous remarquerez que votre peau est plus douce et plus hydratée.

Améliore Ta Santé