3 astuces pour nettoyer les taches de peinture sur les vêtements

3 astuces pour nettoyer les taches de peinture sur les vêtements

264
PARTAGER

Quand on fait de la peinture, c’est bien connu, il y a toujours une tache sur les vêtements. Ce qui cause pas mal d’énervement, par crainte de ne pas pouvoir récupérer un vêtement propre. Heureusement, il existe quelques astuces pour l’enlever, sans laisser de traces par la suite. Mais attention, tous les remèdes ne s’appliquent pas à toutes les peintures ! Une peinture glycéro, plus chimique, fera des taches plus difficiles à enlever que celles faites par une peinture acrylique, essentiellement à l’eau.

Première astuce pour une peinture glycéro : essayez le white spirit.

Si la tache a été faite avec une peinture glycéro, ce sera comme pour les pinceaux, il faut des produits spécifiques. Comme par exemple le white spirit. C’est l’accessoire indispensable de toutes façons quand on utilise ce type de peinture, ne serait-ce que pour la diluer un peu. Il faut pour cela deux linges blancs et propre. Dans un premier temps, on mettra un des linges d’un côté de la tache. On versera un peu de white spirit sur le deuxième linge, avec lequel on badigeonnera la tâche délicatement. Si le linge se tache également, on utilisera une autre partie propre. Il faudra ensuite rincer à l’eau, et laver immédiatement comme à l’accoutumée.

Deuxième astuce pour une peinture glycéro : l’essence de térébenthine.

Si vous n’avez pas de white spirit à portée de main, vous pouvez utiliser également de l’essence de térébenthine, c’est tout aussi efficace. La technique est légèrement différente. Il vous faut toujours les deux linges propres et blancs, mais également une brosse à dents. Le principe de badigeonnage est le même que pour le white spirit, délicatement avec les deux morceaux de linge. Mais il faudra ensuite utiliser la brosse à dents pour faire pénétrer l’essence de térébenthine dans la tache. On tamponnera ensuite la tache avec le côté sec du linge, et il restera à rincer et laver le vêtement.

La peinture à l’eau : c’est plus simple.

La méthode pour enlever une tache de peinture acrylique sur un vêtement est plus facile, car la peinture est beaucoup moins lourde, et donc plus facile à traiter. Il faut juste savoir si la peinture est encore fraiche ou si elle est sèche. Dans le cas où la tache de peinture est sèche, il suffira de la gratter très délicatement pour ne pas arracher de fibres (avec une cuillère, ou avec le côté non coupant d’un couteau…) et de laver le vêtement avec de l’eau froide savonneuse. Si par contre la tache de peinture est encore fraiche, il faudra alors utiliser un alcool ménager, comme par exemple le vinaigre blanc. On imbibera tout simplement la tâche, et on lavera ensuite le linge normalement.

Source: Astuce De Grand Mère