3 astuces de nettoyage pour garder votre machine à laver toujours neuves

3 astuces de nettoyage pour garder votre machine à laver toujours neuves

PARTAGER

Le fait de ne pas nettoyer et entretenir votre machine à laver peut entraîner de mauvaises odeurs, des germes, des bactéries et des moisissures. Beaucoup d’entre nous comptent sur leurs machines à laver pour garder leurs vêtements propres et frais, mais très peu se souviennent de les nettoyer régulièrement.

Bien que les machines à laver soient parfaites pour nettoyer vos vêtements, elles ne sont pas très efficaces pour se nettoyer elles-mêmes. Le maintien de l’extérieur de la machine est simple, essuyez régulièrement avec un chiffon humide ou utilisez une petite quantité de liquide vaisselle si vous constatez des marques ou des tâches.

Néanmoins, le maintien de l’intérieur de la machine peut être légèrement plus complexe. Il est préférable de suivre les instructions du manuel de votre machine. Plus encore, lorsque vous comptez acheter une machine à laver, pensez à en acheter une qui est livrée avec un filtre à charpie amovible.  Ce filtre facilite le nettoyage des peluches accumulées dans vos vêtements.

Qu’est-ce qui fait que votre machine ne fonctionne plus correctement ? Et comment prévenir les cas de pannes ?

  • Le joint de votre machine de chargement frontal (le caoutchouc autour de la porte qui forme le joint) emprisonne beaucoup d’eau qui favorise la croissance des moisissures.   ->   Essuyez le joint après chaque lavage.
  • La moisissure se développe dans les endroits humides   ->    laissez donc la porte de la machine à laver ouverte en tout temps pour l’aider à sécher et ne laissez pas votre linge mouillé dedans.
  • Laver à basse température est un problème quand il s’agit de germes et de bactéries qui s’accumulent dans votre machine.  ->   Faites au moins un lavage par mois à une température minimale de 60ºC, de préférence 90ºC pour désinfecter votre machine.
  • La surutilisation du détergent peut provoquer une accumulation   ->   alors mesurez soigneusement votre dose en fonction de la taille de votre charge et du degré de saleté.
  • Pour les machines HE, réduisez les excès de mousse en utilisant un détergent HE spécialisé.
  • L’utilisation de détergents liquides et d’adoucissants peut provoquer une accumulation de cire collante à l’intérieur du tambour de votre machine à laver. Ce problème est exacerbé lorsque nous lavons à basse température.   ->   Utilisez des détergents en poudre plutôt que du liquide et utilisez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé à la place de l’assouplissant.
VOIR PLUS:  Quelques DIY déco très girly qui vont vous faire craquer

Quand nettoyer votre machine à laver ?

Il est généralement recommandé de nettoyer soigneusement votre machine à laver tous les six mois. Vous devriez nettoyer votre lave-linge plus souvent si vous l’utilisez presque tous les jours, et moins souvent si vous ne l’utilisez que de temps en temps.

Vous devriez également nettoyer votre machine à laver si elle développe soudainement des odeurs ou si elle arrête de nettoyer vos vêtements aussi efficacement qu’auparavant. Les machines qui ne sont pas nettoyées régulièrement peuvent développer du calcaire, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de bactéries.

Top 3  des astuces les plus efficaces pour bien nettoyer votre machine à laver : 

Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Vous pouvez nettoyer votre machine à laver naturellement en utilisant du vinaigre blanc distillé et du bicarbonate de soude. Mais il n’est pas vraiment recommandé pour les machines à laver très sales. Ce mélange est très efficace pour désodoriser votre machine à laver et  aide même à éliminer le calcaire.

Avec de l’acide citrique

L’acide citrique est un moyen naturel et puissant pour éliminer le calcaire et l’écume de savon. Il s’agit d’un acide beaucoup plus fort que le vinaigre, donc un régal pour les machines avec beaucoup d’accumulation de saletés. L’acide citrique peut également être utilisé avec le bicarbonate de soude pour aider à éliminer les odeurs.

VOIR PLUS:  5 astuces pour nettoyer une tache de transpiration

Avec du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène élimine le calcaire, tue les moisissures et est antiviral et antibactérien. Il peut également être utilisé avec de l’eau chaude. Il est plus sûr à utiliser que l’agent de blanchiment au chlore car il ne laisse pas de vapeurs ni de résidus toxiques et il est sans danger pour l’environnement car il se décompose en oxygène et en eau.

Il est à noter que les machines à laver mal entretenues peuvent constituer un danger et ont une durée de vie plus courte. Elles  peuvent également endommager vos vêtements et votre linge. Si vous voulez que votre machine à laver dure plus longtemps, vous devriez investir dans son entretien et lui faire des  nettoyages en profondeur réguliers. Cela vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Santé+