14 utilisations alternatives du café dans votre maison

14 utilisations alternatives du café dans votre maison

PARTAGER

Le café est l’un des produits les plus consommés dans le monde. Dans cet article, nous proposons d’autres utilisations du café à la maison pour trouver des solutions à divers problèmes domestiques.

Le café, en plus d’apporter des bienfaits à notre corps grâce aux nutriments essentiels qu’il contient, est également utile dans différentes activités de la maison et de notre vie quotidienne.

Voici quelques utilisations méconnues du café dont vous pouvez profiter à la maison :

1. Il élimine les mauvaises odeurs

Si vous voulez un nouveau parfum d’ambiance pour votre maison, vos armoires à vêtements ou votre voiture, placez simplement trois cuillères à soupe de café dans un petit sac en tulle et placez-le à l’endroit désiré.

Son arôme riche neutralisera les odeurs en peu de temps.

2. Il préserve l’état du sucre et du sel

Il est courant de mettre du sucre ou du sel dans des bocaux. Mais des grumeaux peuvent se former en raison de l’humidité. Une solution simple consiste à placer quelques grains de café dans le récipient. Cela empêchera le contenu de devenir compact.

3. Il agit comme un exfoliant pour la peau

Associé à une crème pour le corps ou une crème au miel, le café est un allié efficace pour adoucir les zones rêches de la peau, pour les tonifier ou les exfolier.

Ce masque peut être utilisé sur le visage, le cou, les mains et les pieds, mais aussi sous la douche pour exfolier complètement tout le corps et le laisser doux et frais.

4. Il nettoie la cheminée

Versez le marc de café humide sur les cendres de la cheminée. Vous évitez ainsi qu’elles se dispersent trop facilement lorsque vous nettoyez la cheminée.

VOIR PLUS:  Une astuce incroyable pour vous débarrasser des souris et des araignées dans la maison !

5. Il peut être utilisé comme répulsif pour votre animal domestique

Quand vous allez au parc avec votre animal de compagnie, protégez-le des fourmis et des moustiques à l’aide de café moulu. Avant de quitter la maison, frottez-lui les poils avec un peu de café moulu.

6. Il peut faire office de fertilisant

Le café contient des éléments nutritifs essentiels utiles à la croissance des plantes, notamment le potassium, le magnésium et l’azote.

Il fournit également des éléments acides qui contribuent à enrichir le sol et à le rendre plus compatible pour le semis.

7. Il nettoie les parquets

Pour éviter que le parquet ne perde de son éclat et ne se raye, faites un mélange épais de café moulu avec de l’eau et frottez le sol avec.

Répétez l’opération plusieurs fois par mois, vous conserverez ainsi votre parquet brillant.

8. Il élimine les odeurs désagréables sur les mains

Il arrive souvent qu’après avoir cuisiné ou manipulé des aliments comme l’oignon, l’ail, le poisson et les fruits de mer, il reste sur les mains une odeur désagréable qui n’est même pas complètement éliminée avec du savon.

Lorsque cela vous arrive, mettez sur vos mains une poignée de café moulu, laissez agir quelques secondes et il agira comme un désodorisant naturel.

9. Il peut être utilisé comme un masque pour les cheveux foncés

Après le shampoing, appliquez un peu de marc de café de la racine aux pointes. Laissez agir 10 minutes, puis rincez et appliquez un revitalisant.

Ce masque hydratera vos cheveux, augmentera leur brillance et réactivera leur ton foncé.

10. Il nettoie les canalisations

Le marc de café est également efficace pour nettoyer le tartre et les résidus de la nourriture qui s’accumulent dans les tuyaux. Verser un peu de marc 3 fois par semaine est recommandé pour les garder en parfait état.

VOIR PLUS:  Les épingles de cheveux, 6 manières ingénieuses de les utiliser au quotidien

11. Il peut faire office de répulsif contre les puces

Si vous avez des animaux domestiques qui ont des problèmes de puces, le café est un remède naturel pour les combattre.

L’odeur et le goût de cette substance sont dérangeants pour les puces. Frottez un peu de café sur votre animal et laissez agir pendant 10 minutes. Puis lavez le poil avec beaucoup d’eau tiède et brossez-le pour enlever complètement ces insectes.

12. Il élimine la cellulite

Le café stimule la circulation sanguine, donc il est tout indiqué pour traiter la cellulite. Vous pouvez préparer un masque très simple de la façon suivante :

  • Mélangez une dose de marc de café chaud avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Appliquez sur les zones où se trouve la cellulite.
  • Faites des massages circulaires pendant quelques instants puis couvrez d’un film plastique.
  • Laissez agir pendant 20 minutes.
  • Puis enlevez le film plastique et nettoyez-le à l’eau tiède.

13. Il nettoie les casseroles et les poêles

Même en frottant consciencieusement les casseroles ou les poêles, on arrive difficilement à enlever complètement la saleté. Versez un peu café moulu dans les récipients à nettoyer. Il compactera les déchets et facilitera le nettoyage.

14. On peut en faire des bougies parfumées

L’arôme agréable du café peut aussi être utilisé pour parfumer votre maison.

Versez un peu de paraffine liquide dans un récipient en carton avec un peu de marc de café.
Ajoutez encore de la paraffine liquide et placez une mèche.
Lorsque la paraffine est complètement sèche et solide, enlevez le carton. Votre bougie est prête.

Améliore Ta Santé