14 Astuces pour arrêter votre envie de sucré

14 Astuces pour arrêter votre envie de sucré

PARTAGER

De nos jours, l’alimentation moderne et la malbouffe constituent un grand danger pour notre santé. Ces aliments contiennent malheureusement trop de sucres et peuvent donc implicitement rendre la personne dépendante à cette substance.

Plusieurs personnes pensent que les aliments sucrés vont leur donner de l’énergie pour bien terminer leur journée. Or, ce qu’elles ignorent c’est que cette énergie ne dure pas plus que quelques instants après avoir consommé ces sucreries.

D’autre part, cette mauvaise habitude peut constituer des dangers pour la santé :

  • Favoriser le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
  • Favoriser le développement des tumeurs cancéreuses.
  • Perturber le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Endommager les dents et provoquer des caries.
  • Accélérer le processus de vieillesse.

Pour éviter ces méfaits, voici 14 conseils qui vous aideront à vous débarrasser de cette mauvaise habitude :

1. Le régime alimentaire
Pour se débarrasser du sucre une fois pour toutes, il faut changer de régime alimentaire et favoriser la consommation des légumes et des fruits. Ces derniers, comme la banane, la pastèque… sont riches en sucres. Toutefois, ils contiennent également des fibres qui ralentissent l’absorption du sucre et donnent plus de temps au foie pour le métaboliser. Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, les fruits ne constituent pas de danger pour leur ligne.

2.  Une cure détox
Arrêter le sucre et opter pour un régime alimentaire sain. L’envie de sucré se fera ressentir de temps à autre, mais l’organisme s’habituera progressivement à l’absence du sucre et n’en redemandera plus. Par ailleurs, le corps se purifiera et éliminera les toxines qui auraient pu l’endommager.

3. Une alimentation contrôlée par les émotions
Certaines personnes ont une alimentation contrôlée par leurs émotions. Le stress ou une relation amoureuse difficile peuvent les pousser à avoir une envie de consommer des sucreries ou des aliments transformés. Lorsque cela arrive, jetez un regard à ce que vous êtes en train de manger et demandez-vous pourquoi vous avez choisi de prendre ce genre d’aliment. Cela vous fera probablement changer d’avis. Lorsque vous êtes anxieux, stressé ou ennuyé, essayez de faire un peu d’exercice, de la marche ou du yoga, cela vous aidera à dépasser cette envie.

VOIR PLUS:  Soulagez rapidement votre mal de dos ou sciatique avec une balle de tennis

4. Les aliments transformés
En arrêtant de consommer les aliments transformés, vous protégez votre corps du plusieurs maladies dangereuses. Par conséquent, optez pour un régime sain et faites de l’exercice.

5. Des carences en oligo-éléments
Plusieurs études ont prouvé qu’une carence en oligo-éléments peut causer des envies de consommer des sucreries. Par exemple, une carence en magnésium, en zinc, en vanadium ou en chrome peut provoquer cette envie. Ces oligo-éléments jouent un rôle important pour réguler le taux de glucose et d’insuline dans le sang.

Par conséquent, remplacez vos aliments sucrés par des aliments riches en ces oligo-éléments comme :

  • Le fromage
  • La viande
  • Les amandes
  • Les fruits de mer
  • Les champignons
  • Le persil
  • Les épinards
  • Le riz complet

6. Le sommeil
Selon les experts, il faut dormir en moyenne entre 7 et 8 heures par jour. Un manque de sommeil peut provoquer une sensation de faim durant la journée. Par conséquent, la personne consomme plus de calories que nécessaire.

7. Le sucre naturel
Les sucres constituent les aliments de base importants dans notre alimentation. C’est la principale source de production d’énergie. Toutefois, le sucre naturel est bien plus efficace que le sucre raffiné. Remplacez ce dernier par le miel ou la mélasse ; un liquide noir et épais obtenu à partir de la cuisson de la canne à sucre ou de la betterave. Ces deux ingrédients sont bons pour la santé et contiennent bien plus de nutriments que le sucre raffiné. Certaines personnes optent pour la stévia comme édulcorant naturel.

8. Les fruits secs
Les fruits secs sont très bons pour la santé. Toutefois, ils sont riches en sucre et il faut donc en consommer avec modération. Surtout pour les personnes qui souffrent de diabète.

VOIR PLUS:  Une recette naturelle pour un nettoyage complet de votre foie

9. Les aliments sucrés
Que ce soit à la maison ou au bureau, il faut éviter toute trace d’aliments sucrés ou raffinés. Car en les gardant, vous aurez envie de les consommer. Si vous avez envie de manger des sucreries, prenez-en dans des lieux publics avec modération. En gardant ces aliments loin de chez vous, vous limitez leur consommation.

10. Les légumes
Les légumes sont riches en vitamines et en minéraux qui sont nécessaires pour l’organisme. Ils renforcent le système immunitaire et offrent un sentiment de satiété qui dure longtemps. Remplacez donc les aliments transformés par des légumes.

11. L’hydratation
S’hydrater est essentiel pour l’organisme. En buvant au moins 1,5L d’eau par jour, vous stimulez votre métabolisme et libérez le corps des toxines.

12. La cannelle
La cannelle est un puissant antibactérien et antiviral qui stimule le système immunitaire. En ajoutant cette poudre à vos boissons chaudes, vous limitez votre envie de consommer des sucreries tout en protégeant votre organisme.

13. La L-glutamine
La L-glutamine est créée à partir d’acides glutamiques. Ces derniers régulent le taux de sucre dans le sang, l’équilibre acido-basique et raffermissent la peau. Vous pouvez consommer de la L-glutamine en tant que complément alimentaire pour réduire votre envie de sucré. Toutefois, il conseillé de consulter son médecin avant d’en acheter.

14. Les protéines
De récentes études ont prouvé que lorsque le corps présente une envie de consommer des sucreries, en réalité, il a plus besoin de protéines. Par conséquent, lorsque cette envie prend place, consommez des aliments riches en protéines comme les sardines, les lentilles ou les œufs. Vous remarquerez la différence.

S’adapter à ce régime alimentaire requiert du temps (environ un mois). Néanmoins, cela reste bénéfique pour votre organisme car éviter les aliments transformés donne une peau plus claire, une silhouette affinée et de l’énergie.

Source: Santé+