13 Astuces pour vous aider à vous débarrasser de la graisse abdominale

13 Astuces pour vous aider à vous débarrasser de la graisse abdominale

1399
PARTAGER

Outre le côté esthétique, la graisse abdominale peut causer de sérieux troubles de la santé, comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 ou encore l’hypertension. Toutefois, il existe des astuces toute simples qui peuvent vous aider à vous débarrasser de ces bourrelets.

 Voici 13 astuces pour vous aider à vous débarrasser de la graisse abdominale :

Il existe plusieurs causes qui peuvent se cacher derrière ces bourrelets disgracieux, comme une mauvaise alimentation. Par ailleurs, les nutritionnistes estiment que le métabolisme des femmes devient plus lent à partir de l’âge de 40 ans et il devient donc difficile de brûler les graisses. Rien de grave, il existe tout de même des astuces qui vous aideront à vous débarrasser de la graisse abdominale une fois pour toutes.

13 astuces pour vous aider à vous débarrasser de la graisse abdominale

L’eau citronnée

L’eau citronnée est un allié minceur par excellence, n’hésitez pas à boire un verre d’eau tiède citronnée chaque matin, à jeun. Le citron est un diurétique très efficace qui nettoie votre organisme des toxines et vous aide à vous débarrasser de la graisse dans différentes parties de votre corps. En effet, une étude effectuée à l’université japonaise de Sugiyama Joagakuen a prouvé que les antioxydants appelés polyphénols présents dans les agrumes jouent un rôle important dans le processus de perte de poids.

Pour cela, les chercheurs ont effectué l’étude sur des souris qu’ils ont divisées en deux groupes. Durant 12 semaines, le premier groupe prenait un régime alimentaire sain, tandis que le deuxième suivait le même régime alimentaire avec une consommation quotidienne de polyphénols provenant d’agrumes. Les chercheurs ont noté que les souris du deuxième groupe avaient un taux de glycémie stable et avaient perdu du poids de façon bien plus importante que celles du premier groupe.

En outre, le citron est riche en antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres. Ces derniers s’attaquent aux cellules saines du corps et favorisent l’accumulation de graisse, le vieillissement de la peau et les maladies.

L’ail cru

Outre ses bienfaits pour la santé, l’ail est également efficace pour perdre du poids. Il est pauvre en calories et riche en vitamines et en minéraux. Toutefois, il faut veiller à ne pas en manger en grande quantités, car il peut être toxique pour le foie. Il est riche en antioxydants qui aident à brûler les graisses et préviennent les maladies. Par ailleurs, une étude effectuée en Israël a prouvé que l’allicine, un antibiotique responsable de l’arôme de l’ail, aide à la perte de poids en offrant un sentiment de satiété et en accélérant le métabolisme.

Le thé vert

Le thé vert contiendrait deux composants qui stimulent le métabolisme : la caféine et l’épigallocatéhine-3-gallate (EGCG). L’EGCG est un antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres et à prévenir l’accumulation des graisses. En outre, la caféine favorise la thermogenèse, un processus par lequel le corps produit de la chaleur en puisant dans ses réserves de graisses. N’hésitez donc pas à en boire après vos repas.

Manger plus de fruits et de légumes

Pour perdre du poids, il est important de faire attention à son alimentation. Il est donc conseillé de manger des fruits et des légumes de saison et biologiques. Favorisez les fruits ou les légumes riches en fibres alimentaires qui facilitent la digestion et aident à offrir un sentiment de satiété rapidement.En outre, une étude effectuée par l’université de Massachusetts a prouvé que les fibres joueraient un rôle important dans la perte de poids.

Les chercheurs ont étudié le cas de 240 personnes qui souffrent de surpoids. Le premier groupe a suivi un régime alimentaire faible en fibres, tandis que le deuxième a suivi un régime alimentaire riche en fibres. Les chercheurs ont noté que les personnes du premier groupe ont perdu 2,1 kg, tandis que le deuxième a perdu 2,7 kg. L’écart n’est pas important, cependant les fibres restent tout de même très bénéfiques à l’organisme.

Les flocons d’avoine

N’hésitez pas à prendre des flocons d’avoine au petit déjeuner. Elles sont riches en sucres lents que l’organisme digère progressivement et qui vous offrent un sentiment de satiété durable. Cela vous évitera également de grignoter durant la journée. En outre, les flocons d’avoine sont riches en fibres et en vitamines qui favorisent un bon fonctionnement de l’organisme.

Le stress

Il est important d’éviter le stress pour perdre du poids et rester en bonne santé. Lors d’une situation stressante, le corps produit une hormone appelée cortisol qui ralentit le métabolisme et favorise l’accumulation de graisse, notamment dans la région abdominale. Outre la graisse, le stress induit également un état psychologique désagréable. Pour y remédier, il est conseillé de pratiquer des activités amusantes ou relaxantes, comme le yoga, la danse ou la méditation.

Les glucides

Il n’est pas nécessaire de faire une croix sur les glucides, si vous souhaitez perdre du poids. En se transformant en glucose, les glucides donnent de l’énergie à l’organisme, surtout au cerveau et aux cellules du corps. Ce dernier a besoin d’environ 140 g de glucides par jour. Il est donc conseillé de compter la quantité calorique nécessaire au quotidien et de veiller à une bonne répartition des protéines, des glucides et des lipides.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est une astuce très efficace pour perdre du poids. Il est riche en pectine, une fibre soluble qui, lorsqu’elle se retrouve dans l’estomac, se gonfle au contact de l’eau et forme un gel visqueux qui ralentit la digestion et donne une sensation de satiété durable. Par ailleurs, une étude effectuée à l’université d’Arizona a prouvé qu’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre aiderait à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Un taux de sucre stable prévient l’accumulation de graisse, n’hésitez donc pas à en consommer.

Les protéines

Les protéines sont essentielles lors d’un régime alimentaire. Elles sont importantes à la constitution de la masse corporelle et aident à maintenir un niveau d’énergie et un taux hormonal normal. En digérant les protéines, vous brûlez une quantité importante de graisses, car elles requièrent beaucoup d’énergie pour être digérées. Néanmoins, il faut faire attention à votre source de protéines. Préférez donc des aliments comme la volaille, le poisson, les œufs ou les fruits secs.

Le sport

Un régime alimentaire sain sans activité physique régulière ne vous aidera pas à éliminer la graisse abdominale. Le sport est important pour une bonne condition physique et morale, il aide à brûler de la graisse et à former une bonne masse musculaire. N’hésitez à en pratiquer au moins trois fois par jour. Pour les plus fainéants, vous pouvez commencer par la marche, au moins 30 minutes par jour. Vous remarquerez la différence en quelques semaines.

Boire de l’eau

L’eau est vitale pour l’organisme. Elle aide à purifier l’organisme et à éliminer les toxines à travers la miction et la transpiration. Par ailleurs, une étude effectuée à l’université d’Alabama a prouvé que l’eau froide aiderait à brûler la graisse. En effet, lorsque l’eau froide pénètre l’organisme, celui-ci puise dans ses réserves de graisses et produit de la chaleur afin de réguler la température corporelle. Ce processus est appelé la thermogenèse. Toutefois, il est conseillé de boire un verre d’eau froide avant les repas et non après.

Manger lentement

Manger lentement favoriserait en effet la perte de poids. Lorsqu’une personne mange rapidement, la sensation d’être rassasiée prend du temps pour apparaitre et elle continuera donc à manger. Par conséquent, les mangeurs rapides consommeront toujours des calories en plus que les mangeurs lents.

Par ailleurs, il faudrait au cerveau au moins 20 minutes pour envoyer un message de rassasiement. Lorsque la personne mange rapidement, le sentiment de satiété a du mal à s’installer et la personne a tendance à grignoter une heure après les repas. Par contre, lorsque la personne prend son temps, les aliments sont décomposés par les enzymes contenus dans la salive, le glucose est délivré plus rapidement, il augmente la glycémie et favorise la satiété.

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner est crucial dans un régime alimentaire, c’est le repas le plus important de la journée. Il aide à contrôler la sensation de faim dans la journée et permet d’éviter le grignotage. Par ailleurs, il aide à faire le plein d’énergie et de vitamines pour améliorer la mémoire et la concentration. Par conséquent, n’hésitez pas à manger des flocons d’avoine pour faire durer votre sensation de satiété et éviter le grignotage.

Source : Santé+