12 utilisations de bicarbonate de sodium pour le nettoyage domestique

12 utilisations de bicarbonate de sodium pour le nettoyage domestique

PARTAGER
Nous présentons aujourd’hui les 12 utilisations du bicarbonate de sodium pour nettoyer parfaitement votre maison. Découvrez tous les secrets du bicarbonate de sodium et pourquoi vous devriez l’utiliser de manière régulière.

Vous-êtes-vous déjà demandé quelles sont les utilisations du bicarbonate de sodium ? Vous avez sûrement remarqué que c’est un produit qui s’utilise pour de nombreux usages au quotidien.

Le bicarbonate de sodium sert aussi bien pour préparer divers aliments (des plats salés aux desserts) que pour la fabrication de produits pharmaceutiques. Par ailleurs, on le retrouve aussi dans les cosmétiques et dans un domaine qui nous intéresse tous les jours : le nettoyage de la maison.

Le bicarbonate de sodium réagit très bien lorsqu’il est mélangé avec d’autres substances. Pour cette raison, il sera parfait pour le nettoyage. Par exemple, pour laver votre maison, vous pouvez le mélanger avec un peu de jus de citron et d’eau.

Vous pouvez également le combiner à un détergent pour améliorer son action nettoyante. L’une ou l’autre option est valide, et il existe beaucoup d’autres utilisations du bicarbonate de sodium.

Découvrez aujourd’hui dans cet article les principales utilisations du bicarbonate de sodium pour le nettoyage de votre maison.

Les utilisations du bicarbonate de sodium liées au nettoyage de la maison se concentrent sur l’élimination des impuretés et, surtout, sur l’accumulation des graisses.

Par ailleurs, le bicarbonate de sodium sert aussi à de nombreux autres usages dans notre vie quotidienne. Découvrez les principales autres utilisations du bicarbonate du sodium :

  • Premiers secours : pour traiter les brûlures produites avec des acides.
  • Hygiène personnelle : y compris les bains de pieds et de bouche.
  • Insecticide (idéal pour tuer les cafards) et fongicide.
  • Augmentation de l’alcalinité : c’est donc un excellent élément à ajouter à l’eau dans les piscines.
  • Pour éteindre les incendies, en particulier le type C, c’est-à-dire ceux générés par une tension électrique élevée.

Utilisations de bicarbonate pour le nettoyage de la maison

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe plusieurs méthodes d’utilisations différentes du bicarbonate de sodium. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les façons d ‘utiliser le bicabonate de sodium pour nettoyer et désinfecter la maison.

La vérité est qu’il existe tellement de façons de l’utiliser comme agent nettoyant et désinfectant que nous ne pouvons pas toutes les citer dans un seul article.

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, les principales utilisations du bicarbonate de sodium pour le nettoyage de la maison.

1. Les casseroles, les poêles et la vaisselle

Ajoutez environ deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium à votre liquide à vaisselle habituel. Ce mélange vous aidera à éliminer les graisses de la cuisine plus facilement. Si la graisse ou la nourriture est très tenace, laissez votre vaisselle tremper dans l’eau avec le détergent et un peu de bicarbonate de sodium. Puis, ajoutez un peu de ce produit miracle sur une éponge humide pour éviter de rayer votre vaisselle.

VOIR PLUS:  Adele : Hello, le nouveau clip de son album « 25 »

2. Toutes les surfaces

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium en l’appliquant sur une éponge humide, puis en frottant sur les carreaux, les baignoires, les éviers, etc. Pour améliorer les résultats, faites une pâte avec du bicarbonate de sodium et votre savon de nettoyage habituel. Appliquez ce mélange et laissez-le agir environ 5 minutes, puis rincez bien à l’eau. Vos surfaces seront parfaitement propres et désinfectées.

3. Le four à micro-ondes

Le four à micro-ondes accumule généralement des taches de nourriture. Pour éliminer toutes traces de saleté, de graisse et de nourriture, le bicarbonate de sodium sera le produit parfait. Saupoudrez une éponge avec du bicarbonate de sodium et nettoyez tout l’intérieur du four. Humidifiez bien l’éponge, frottez et nettoyez votre four à micro-ondes puis rincez-le à l’eau.

4. Le four traditionnel

Le four traditionnel accumule aussi généralement les restes de nos activités culinaires. Pour les éliminer efficacement, saupoudrez du bicarbonate de sodium dans tout le four. Puis, pulvérisez avec de l’eau et laissez agir toute la nuit. Le matin, frottez et enlevez avec une éponge, la saleté s’ôtera facilement et vous évitera ainsi de frotter ou de racler le four.

5. Les meubles ou les murs

Les marques de crayon, par exemple, partiront avec l’application du bicarbonate de sodium sur la surface ou le mur affecté en utilisant une éponge humide.

6. Les sols et les planchers

Utilisez du bicarbonate de sodium pour nettoyer parfaitement vos sols et planchers. Pour cela, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de sodium dans un seau d’eau chaude. Utilisez cette méthode pour nettoyer et désinfecter tous les sols et planchers et rincez bien à l’eau. Le résultat sera très propre et lumineux avec très peu d’effort.

7. Les rideaux de douche

Voici une autre utilisation du bicarbonate de sodium dans la salle de bain. Les rideaux de douche accumulent généralement des résidus de tartre et de savon. Pour les enlever, saupoudrez une éponge avec du bicarbonate de sodium, puis frottez bien le rideau et rincez à l’eau. Vous retrouverez des rideaux de douche parfaitement propres.

VOIR PLUS:  Depuis que j’ai découvert cette astuce, je n’ai plus de mouches à la maison

8. Les couverts en métal

Ce sel est excellent pour éliminer les impuretés qui rendent le métal terne. Pour cela, faites un petit mélange de 3 doses de bicarbonate de sodium et d’une dose d’eau. Frottez les couverts en métal avec ce mélange sur un chiffon propre et vous retrouverez l’éclat de vos couverts.

9. Les traces de café et de thé

Vous pouvez utiliser aussi du bicarbonate de sodium pour enlever ces taches impossibles de café et de thé, en particulier sur les vêtements blancs ou de couleur très claire. Il élimine également les odeurs dans les tasses. Si le point est indiscipliné, appliquez directement avec une éponge.

10. La blancheur des vêtements

Le bicarbonate de sodium donne un meilleur équilibre au pH de l’eau, ce qui contribue à rendre les vêtements plus propres, plus frais et plus lumineux. Pour cela, ajoutez 1/2 tasse à chaque lavage avec votre détergent liquide. Votre linge sera parfaitement propre.

11. Les taches d’huile et de graisse

Pour éliminer les taches d’huile et de graisse, saupoudrez la zone tachée avec du bicarbonate de sodium et nettoyez en frottant avec une brosse.

12. Les mauvaises odeurs des éponges

Pour éliminer les mauvaises odeurs des éponges, préparez une solution concentrée de bicarbonate de soude. Utilisez ce mélange et laissez tremper vos éponges pour les débarrasser de la saleté et des mauvaises odeurs.

Si vous connaissez d’autres utilisations du bicarbonate de sodium, pour le nettoyage de votre maison, parlez-nous-en. Il existe sûrement une formule que vous utilisez et que vous voulez partager avec tout le monde.

Dans le but de protéger l’environnement et la santé, des millions de personnes dans le monde entier ont choisi d’utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement qui, contrairement aux produits conventionnels, ne contiennent pas de produits chimiques agressifs. L’industrie nous a fait croire qu’elle a les meilleures solutions pour faciliter les tâches ménagères. En fait, il existe de nombreuses solutions alternatives basées sur des ingrédients naturels. Elles offrent des résultats similaires sans faire prendre des risques à notre santé et à l’environnement. En combinant le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, nous obtenons des résultats aussi efficaces que ceux obtenus avec des produits commerciaux, et sans avoir recours à des produits chimiques. Mieux encore, les produits sont très économiques et faciles à manipuler, et nous pouvons les utiliser de bien des façons dans notre maison.

 

Améliore Ta Santé