12 utilisations cosmétiques de la vaseline

12 utilisations cosmétiques de la vaseline

602
PARTAGER

La vaseline est un remède idéal contre les problèmes capillaires, car elle peut nous aider à en finir avec les pointes fourchues, à bien nourrir nos cheveux et à nous débarrasser des pellicules.

La vaseline est un extrait naturel dérivé du pétrole qui est utilisé depuis l’Antiquité à diverses fins domestiques et esthétiques.
Elle n’a presque pas d’odeur et sa texture huileuse apporte une bonne hydratation à notre peau, ce qui lui permet de conserver sa douceur et son élasticité.

Elle dispose de propriétés émollientes qui permettent de ramollir les durillons et d’éliminer l’excès de cellules mortes qui peuvent rester fixées à la peau.

La vaseline est également très efficace contre différentes affections capillaires, car elle permet de diminuer l’excès de sécheresse du cuir chevelu et d’assouplir les pointes fourchues.

De fait, de nombreuses entreprises de l’industrie cosmétique l’utilisent comme base pour fabriquer des crèmes, du maquillage et d’autres traitements de beauté.

Fort heureusement, on peut toujours la trouver dans des présentations 100% naturelles et économiques, dans le but de l’utiliser quotidiennement à diverses fins.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous 12 manières d’utiliser de la vaseline, pour que vous n’hésitiez plus à profiter de tous ses bienfaits.

1. Un baume pour les lèvres

Au lieu de dépenser des fortunes pour acheter des baumes pour les lèvres, vous pouvez vous appliquer une petite quantité de vaseline pour garder vos lèvres douces, hydratées et sans cellules mortes.

Si vous souhaitez obtenir un résultat optimal, mélangez-la avec une petite quantité de sucre et appliquez-la comme un exfoliant.

2. Une crème antirides

Sa forte teneur en vitamines A et E fait de la vaseline un ingrédient idéal pour stopper les effets néfastes des radicaux libres et pour empêcher l’apparition de rides prématurées.

Appliquez-la sur les zones les plus sensibles de votre visage par l’intermédiaire de petits massages, en partant du haut vers le bas.

Il est important que la zone sur laquelle vous allez appliquer la vaseline soit bien propre et démaquillée.

L’idéal est de le faire le soir pour que les composés actifs de la vaseline puissent agir durant toute la nuit.

3. Un traitement contre les pointes fourchues

Les huiles naturelles et les vitamines contenues dans la vaseline sont des ingrédients idéaux pour refermer les pointes abîmées et redonner une belle apparence à toute la chevelure.

En effet, la vaseline permet de rétablir l’hydratation qui a pu être déséquilibrée par divers facteurs et redonne de la force aux cheveux pour éviter qu’ils ne chutent excessivement.

Cependant, ceux dont le cuir chevelu produit trop de graisse doivent s’abstenir d’en utiliser, car cela pourrait aggraver leur condition.

4. Un traitement pour les cils

Il a été prouvé que l’utilisation quotidienne de vaseline peut contribuer à maintenir les cils forts, longs et plus volumineux.

Vous pouvez l’appliquer avec un coton-tige ou à l’aide d’une brosse de rimmel propre. Assurez-vous de bien les recouvrir de vaseline, de la racine jusqu’aux pointes.

5. Une crème pour les cuticules

La sécheresse et la fragilisation des cuticules peuvent provoquer des conséquences négatives pour la santé des ongles.

Pour résoudre ce problème, prenez un peu de vaseline et frottez-la directement sur vos cuticules, à la manière d’une crème hydratante.

6. Une pommade pour les pieds secs

Les propriétés émollientes et hydratantes de ce produit sont utiles pour réduire la présence de callosités et la sécheresse sur les pieds.

Utilisez-le tous les soirs avant d’aller vous coucher et couvrez vos pieds avec des chaussettes pour que ses propriétés agissent pendant que vous dormez.

7. L’épilation

L’effet calmant de cet ingrédient naturel est utile pour soulager les irritations et les brûlures que vous pouvez ressentir après l’épilation.

Appliquez-en directement après cette opération en réalisant un massage doux.

8. Un traitement contre les pellicules

Les personnes qui souffrent de pellicules à cause d’altérations des huiles naturelles de leur cuir chevelu peuvent atténuer ce problème grâce à ce produit.

Appliquez-en tous les jours sur votre cuir chevelu si vous êtes dans ce cas, avant de prendre vote douche, en réalisant des massages circulaires pour qu’il pénètre bien.

Après quelques minutes, rincez avec votre shampoing habituel.

9. Un démaquillant

Vous n’avez plus de lait nettoyant ? A partir d’aujourd’hui, cessez de vous compliquer la vie.

Utilisez un peu de vaseline pour enlever tout votre maquillage une fois le soir venu.

10. Un blush crémeux

Si vous n’avez plus de blush sous la main, utilisez un peu de vaseline mélangée à du rouge à lèvres et frottez ce mélange sur vos pommettes pour leur donner une jolie couleur.

11. Un baume contre les brûlures

Les propriétés émollientes et calmantes de cet ingrédient peuvent être utilisées pour traiter les brûlures superficielles.

Vous devez en frotter directement sur les zones touchées pour diminuer vos douleurs et vos rougeurs.

De plus, vous pouvez continuer à en utiliser même quand la brûlure commence à disparaître, pour éviter qu’une cicatrice ne se forme.

12. Un après-shampoing naturel

Les graisses et substances actives de la vaseline sont bonnes pour promouvoir la brillance et la douceur de vos cheveux.

Appliquez-en à mi-longueur jusqu’à vos pointes, puis rincez abondamment à l’eau.

Vous avez aimé découvrir tous les usages de la vaseline ? N’hésitez pas à les mettre en pratique tous les jours dans vos routines de beauté.

Source: amelioretasante