11 Habitudes théoriquement bonnes pour la santé qui sont en réalité nocives

11 Habitudes théoriquement bonnes pour la santé qui sont en réalité nocives

PARTAGER

En essayant de mener un mode de vie sain, nous tombons souvent dans le piège des spécialistes du marketing ou des conseillers incompétents. Et nous prenons beaucoup d’habitudes soi-disant “bonnes“ qui sont en fait inutiles, voire dangereuses.

NewsMAG a décidé de découvrir les habitudes « saines » qui sont non seulement inutiles, mais qui peuvent même nuire à notre santé.

1. Rincer la bouche avec de l’eau

Cette habitude peut sembler très naturelle. Cependant, elle a été critiquée par certains dentistes. Quand tu te brosses les dents, ces dernières se couvrent d’une couche protectrice de fluor, qui s’en va avec l’eau.

Pour préserver l’effet positif du brossage des dents, rince-toi la bouche avec des bains de bouche spéciaux qui ne contiennent pas d’alcool.

2. Faire de l’exercice sur un tapis de course

Le tapis de course est une des machines les plus populaires dans les salles de gym et son objectif est d’aider à brûler des calories. Cependant, si tu fais beaucoup de sessions sur le tapis de course, tu peux abîmer tes articulations.

Pour éviter cela, il est recommandé d’alterner le tapis de course avec des exercices de force. Tu perdras non seulement du poids, mais tu garderas aussi des muscles tonifiés.

3. Sieste

Faire une sieste semble extrêmement agréable et bon pour la santé. Cependant, certains scientifiques pensent que la sieste peut provoquer le développement de maladies cardiaques.

De plus, trop dormir affecte la mémoire et l’acuité mentale.

4. Utiliser des antiseptiques

Les publicités nous font croire qu’en utilisant seulement un savon antiseptique et antibactérien, nous pouvons nous protéger des maladies. Cependant, l’usage fréquent de ces produits peut provoquer l’évolution de nouvelles formes de bactéries, plus résistantes.

VOIR PLUS:  Régénérez votre cartilage et débarrassez-vous de la douleur aux genoux

Selon les scientifiques, le savon ordinaire est plus adapté pour l’usage quotidien.

5. Visites médicales régulières

Les examens médicaux annuels pour vérifier l’état de ta santé peuvent être totalement inutiles. De plus, ils sont généralement plutôt chers.

Il est préférable de faire des examens cliniques spécialisés, selon l’âge du patient et les maladies communes pour cet âge.

6. Addiction aux vitamines

Grâce aux publicités, nous savons que les vitamines sont essentielles pour notre corps et que leur manque peut engendrer des réactions désagréables. Mais nous ignorons que dans certains cas, utiliser les compléments vitaminés peut aussi être dangereux.

Par exemple, les scientifiques ont découvert que les personnes qui prennent des vitamines et ont de mauvaises habitudes souffrent de maladies sérieuses 46% plus souvent que celles qui ne prennent pas de vitamines. Par conséquent, avant de prendre n’importe quel complément ou vitamine, consulte ton médecin.

7. La consommation de boissons diététiques

Les producteurs de boissons diététiques assurent qu’elles possèdent moins de calories, et qu’elles sont donc moins nocives pour la santé et la silhouette.

Selon les scientifiques, la consommation (même d’une canette de boisson diététique par jour) peut provoquer des maladies cardiaques, augmenter la pression sanguine et provoquer une prise de poids.

8. Envie d’être maigre

Plusieurs études affirment qu’être trop mince n’est pas aussi bon que ce que l’on pense. Par exemple, chez les personnes qui mangent et qui ne prennent pas de poids, la graisse peut s’accumuler autour du cœur et du foie, ce qui peut provoquer des maladies sérieuses.

VOIR PLUS:  Les graisses saturées affectent le comportement

Une personne mince a plus de probabilités de tomber malade durant la saison des grippes. De plus, selon les résultats de plus de cent recherches, les personnes maigres ont les mêmes probabilités de risque de mort que les personnes en surpoids.

9. Ménage quotidien

Nettoyer la maison tout le temps est une excellente habitude. Mais nous ne pouvons pas dire la même chose des détergents.

Les produits de nettoyage contiennent souvent des ingrédients chimiques dangereux qui peuvent irriter les yeux, provoquer des maux de tête et des maladies respiratoires.

10. Porter des tongs

Beaucoup de personnes pensent que les sandales plates et les tongs aident les pieds à se reposer. Cependant, les scientifiques de l’Institut National de la Santé des Pieds démentent ce mythe.

Selon les spécialistes, les tongs ne soutiennent pas suffisamment les pieds quand tu marches sur une surface dure. Ces chaussures sont uniquement bonnes pour marcher sur du sable ou sur de l’herbe.

11. Boire beaucoup d’eau

Nous avons tous entendu dire que nous devons boire beaucoup d’eau : au moins, huit verres par jour. Il n’y a pas de doute : l’eau est essentielle pour notre corps — mais à condition que tu n’exagères pas.

Certaines études montrent que boire trop d’eau peut provoquer des problèmes de reins ou un œdème cérébral. De plus, cela peut baisser le niveau d’électrolytes dans ton corps et provoquer de l’hyponatrémie.

SYMPA