10 Signes qui indiquent que vous ne buvez pas suffisamment d’eau

10 Signes qui indiquent que vous ne buvez pas suffisamment d’eau

PARTAGER

L’eau constitue 60% de la masse corporelle de l’organisme, elle est donc essentielle à son bon fonctionnement. En règle générale, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Dans le cas contraire, le corps peut souffrir de déshydratation. Par ailleurs, certaines personnes sont plus sensibles à ce genre de problèmes que d’autres. C’est le cas des nourrissons, des enfants, des personnes âgées et de celles qui souffrent de maladies chroniques.

Voici 10 signes qui indiquent que vous ne buvez pas suffisamment d’eau :

1. La bouche sèche

Avoir la bouche sèche est un signe de déshydratation. Cette sécheresse se localise au niveau de la langue et de la cavité buccale. Ce genre de signe n’est pas à prendre à la légère, il faut immédiatement boire de l’eau.

2. Les yeux secs

Le manque d’eau dans le corps peut également se manifester par une sécheresse au niveau des yeux. Ils peuvent devenir rouges, être sujets à des irritations, des picotements et une fatigue oculaire, ce qui peut constituer un sérieux problème pour les porteurs de lentilles de contact.

3. Des douleurs aux articulations

Vous ne le saviez probablement pas, mais les vertèbres et le cartilage sont formés à 80% d’eau. Pour éviter les douleurs aux articulations lorsque vous bougez ou faites de l’exercice, veillez à boire suffisamment.

VOIR PLUS:  Ce que vous ratez lorsque vous ne mettez pas de concombre dans votre eau !

4. La peau sèche

La peau est l’organe le plus étendu de l’organisme. Elle a donc besoin d’une importante quantité d’eau pour bien fonctionner. Avoir une peau sèche et irritée est l’un des premiers signes de déshydratation, cela peut entraîner de sérieux problèmes. Le manque d’eau réduit la capacité à transpirer et donc à éliminer les toxines de manière efficace, ce qui peut encourager la prise de poids ou encore accélérer le processus de vieillissement.

5. La fatigue

La fatigue et la somnolence sont également des signes de déshydratation. Le manque de sels minéraux peut causer des troubles. Lorsque la personne ne boit que quelques petites gorgées d’eau, l’organisme empreinte les sels minéraux à d’autres organes. Par conséquent, la sensation de fatigue prend le dessus. La lente guérison de certaines maladies est d’ailleurs souvent liée à un manque d’eau.

6. Une réduction de la masse musculaire

Les muscles contiennent une quantité importante d’eau. Par conséquent, n’en boire que de petites quantités entraîne une réduction de la masse musculaire. Boire de l’eau pendant et après les exercices donne de l’énergie et de l’endurance.

7. Une sensation de faim

Lorsque le corps souffre de déshydratation, le cerveau transmet un signal comme quoi l’organisme a faim. Par conséquent, cette sensation prend le dessus plusieurs fois par jour, or manger sans boire suffisamment d’eau ralentit le métabolisme et favorise les dépôts graisseux. Une bonne hydratation accélère le métabolisme, favorise la perte de poids et offre un sentiment de satiété durable.

VOIR PLUS:  Brûlez une feuille de laurier chez vous. Tout le monde voudra essayer cette astuce

8. Le vieillissement prématuré

La déshydratation se fait remarquer au niveau de la peau et notamment du visage. En effet, lorsque la peau manque d’eau, elle s’assèche, perd de son élasticité et des rides apparaissent. Veillez à boire suffisamment pour nourrir votre peau et retarder l’apparition des rides.

9. Le besoin d’aller aux toilettes

Un manque d’eau implique moins de va-et-vient aux toilettes, ce qui est peut-être pratique mais pas bon signe car l’eau aide à purifier l’organisme de toutes les toxines accumulées durant la journée. En moyenne, vous devez aller aux toilettes entre 4 et 7 fois par jour. Dans le cas contraire, cela veut dire que vous ne buvez pas suffisamment d’eau.

10. Des troubles de la digestion

Les troubles digestifs liés à la déshydratation indiquent que le niveau d’acidité est trop élevé au niveau de l’estomac. Boire de l’eau prévient ce genre de troubles, facilite la progression des aliments de l’estomac jusqu’aux parois intestinales, hydrate les selles qui progressent dans le côlon et facilite leur élimination.

Sante+