10 remèdes pour soulager naturellement les coups de soleil

10 remèdes pour soulager naturellement les coups de soleil

PARTAGER

Si vous avez été trop exposé(e) ou si vous avez oublié de mettre de la crème protectrice, c’est généralement le coup de soleil qui vous attend. La peau vire au rouge plus ou moins vif, et elle peut peler ensuite si la brûlure n’a pas été réparée rapidement. Au lieu d’utiliser la traditionnelle biafine, préparée à base de produits chimiques dérivés du pétrole, voici 10 remèdes naturels pour soulager efficacement vos coups de soleil !

1) Le vinaigre de cidre

Appliquez-en 1 à 2 cuillères à soupe sur une compresse, en spray ou dans un bain froid. Le vinaigre de cidre va libérer la chaleur capturée par zones de brûlure. L’odeur n’est pas agréable mais l’action anti-inflammatoire du vinaigre va apaiser les douleurs causées par les rougeurs.

2) Le concombre

En cas de coup de soleil sur le visage, appliquez des tranches de concombre, idéal pour apaiser les sensations de brûlures grâce à ses propriétés anti-oxydantes et analgésiques.

3) L’aloe vera

Préférez un gel d’aloe vera pur et biologique pour bénéficier de tous ses bienfaits (plus de 200 au total !) Appliquez-en directement une noisette par zone touchée et massez légèrement pour faire pénétrer le gel dans la peau brûlée. L’aloe vera va accélérer la régénération cellulaire en digérant les cellules mortes et hydrater la peau en profondeur.

VOIR PLUS:  Buvez CECI sur un estomac vide immédiatement après votre réveil … Votre corps ne peut y être insensible

Le gel d’aloe vera est connu pour augmenter la production de cellules fibroblastes, qui forment le derme de la peau et fabriquent du collagène six à huit fois plus rapidement qu’à la normale.

4) La douche d’eau froide

Prenez un bain ou une douche d’eau froide pour apaiser vos coups de soleil ou appliquez un linge humidifié à l’eau froide. Cette astuce est également efficace en cas d’insolation pour faire redescendre la température du corps.

5) La pomme de terre

Très riche en amidon, la pomme de terre soulage naturellement les brûlures et les irritations de la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Coupez des rondelles de pommes de terre et appliquez-en directement sur vos coups de soleil.

6) Le thé

Faites infuser 2 sachets de thé vert dans un grand bol d’eau. Une fois le thé refroidi, trempez-y une serviette et appliquez-la sur vos coups de soleil pendant une dizaine de minutes.

7) Le yaourt nature bio

Les probiotiques présents dans le yaourt vont atténuer la douleur et les rougeurs ainsi que participer à la réparation de la peau. Appliquez du yaourt directement sur vos coups de soleil, laissez agir 15 minutes et rincez.

8) Le vinaigre blanc

Dans un bol, mélangez la moitié d’un verre de vinaigre blanc avec la moitié d’un verre d’eau froide. Trempez-y une serviette propre et appliquez-la sur vos coups de soleil pendant 15 minutes. Appliquez ensuite un yaourt sur vos brûlures avant de rincer à nouveau, afin d’hydrater votre peau.

VOIR PLUS:  17 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous consommez du miel et de la cannelle tous les jours

9) La tomate

Coupez une tomate en deux et appliquez chaque moitié sur vos parties brûlées par le soleil, laissez agir pendant 10 minutes puis rincez à l’eau froide.

10) Le jus de citron

Grâce à sa vitamine C, le citron va apporter des nutriments essentiels à la peau pour se défendre contre les agressions, et notamment contre les coups de soleil. Appliquez du jus de citron sur vos coups de soleil, laissez agir 10 à 15 minutes (en évitant les plaies) puis rincez à l’eau froide.

Docteur Tamalou