10 points de pression à connaitre pour soulager plusieurs problèmes de santé

10 points de pression à connaitre pour soulager plusieurs problèmes de santé

200
PARTAGER

L’acupression est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui se base sur la stimulation de certains points de pression pour traiter des maladies et apporter une sensation de détente et de relaxation. Ces points sont localisés dans différentes parties du corps. Découvrez 10 d’entre eux et les bienfaits qu’ils procurent.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les points d’acupression sont connectés aux méridiens, qui sont à leurs tours liés aux différents organes du corps. Activer ces derniers en exerçant une pression, permet de réguler le flux sanguin, débloquer l’énergie vitale et soulager les tensions. Autrement dit, l’acupression permet de restaurer l’équilibre de l’énergie vitale Qi (Chi), qui va lui permettre de circuler facilement à travers les méridiens et donc assurer le bon fonctionnement des organes du corps.

Voici les différents troubles de santé qu’on peut soulager grâce à 10 points d’acupression :

Les maux de tête :

Si vous souffrez de maux de tête, exercez une pression sur la sangle de la main, la partie entre le pouce et l’index. Cela va non seulement vous permettre de soulager vos maux de tête mais aussi les douleurs aux épaules, dents, cou, l’arthrite, la gueule de bois ainsi que la constipation.

Notez que quand le pouce et l’index sont rapprochés, c’est là où se trouve le point important du muscle. Massez et pressez ce point précis, sur chaque main, pendant quelques minutes.

Les nausées et vomissements :

Situé entre les deux larges tendons à l’intérieur du poignet, plus exactement 3 doigts au-dessous de la paume de votre main, ce point est efficace pour calmer les nausées et les vomissements.

Utilisez l’index et le majeur pour presser ce point durant 2 minutes. Répétez selon vos besoins.

Ce point peut aussi aider à soulager les douleurs thoraciques, les troubles digestifs et les douleurs dues au syndrome du tunnel carpien.

La fatigue chronique et la fatigue des yeux :

Le troisième œil est le point qu’il faut masser pour atténuer la fatigue du corps et des yeux ainsi que le stress, les douleurs du sinus, la congestion, l’insomnie, calmer l’esprit et améliorer la mémoire.

Ce point d’acupression est situé entre les sourcils, sur l’arête de votre nez. Utilisez le majeur pour masser doucement ce point pour un maximum d’une minute. Répétez cette méthode plusieurs fois par semaine.

Les troubles émotionnels :

Pour soulager l’anxiété, rétablir le calme dans votre corps, réduire la dépression et la nervosité ainsi que booster votre système immunitaire, vous devez presser le centre de votre sternum. Ce point d’acupression est situé à exactement 4 doigts de la base de l’os.

Pour effectuer une pression sur ce point, vous devez être en position de prière ; paumes jointes, doigts pointant vers le ciel et les jointures de vos pouces pressant le sternum. Maintenez la pression pendant quelques minutes, en respirant profondément mais lentement. Répétez chaque jour.

Problèmes digestifs :

Si vous souffrez de problèmes digestifs tels que les ballonnements, la constipation, les vomissements, les nausées, l’indigestion ou encore la diarrhée, pensez à l’acupression.

Pliez votre genou et placez votre index sur la base de la rotule. Le point d’acupression est situé là où votre auriculaire va être placé, à l’extérieur du tibia. Pressez le point pour quelques secondes.

L’arthrite et la sciatique :

Pressez le point central de l’arrière de votre genou, pour soulager les douleurs sciatiques et du genou et réduire la raideur au dos, hanches et genoux.
Vous devez presser ce point pendant une minute sur chaque jambe. Répétez quotidiennement ou en cas de besoin.

Douleurs menstruelles :

Soulagez les crampes menstruelles, relaxez votre utérus et réduisez les douleurs au dos et de sciatique, en pressant ce point d’acupression, situé sur le sacrum. Plus exactement à la base de la colonne vertébrale, directement au dessus du coccyx.

Pour ce faire, vous devez vous allonger sur votre dos et placer vos mains à la base de votre colonne vertébrale. Une main au-dessus l’autre, exercez une pression sur ce point pendant quelques minutes.

Stopper la cigarette :

Ce point va vous aider à stopper la cigarette en traitant les effets qui accompagnent ce sevrage comme l’insomnie, le stress, l’anxiété et la dépression.
Il est localisé dans la partie supérieure de l’oreille, au-dessus de l’apex de la fossette triangulaire de l’oreille. Pincez et massez ce point à l’aide du pouce et de l’index. Répétez cette méthode chaque jour si vous en avez besoin.

Le stress et l’insomnie :

Situés au-dessus de la base du crâne, sur les muscles saillants du cou, ces points de pression aident à réduire le stress, les maux de tête, l’insomnie, la fatigue, les douleurs au cou et l’anxiété.

Effectuez une pression sur ces points pour quelques minutes chaque jour, pendant plusieurs semaines.

Améliorer la concentration :

Pour améliorer votre mémoire et votre concentration, pressez le point de rencontre des os du grand orteil et du deuxième orteil sur la partie supérieure du pied. Vous devez exercer une légère pression sur ce point quotidiennement, pendant quelques minutes, avant de relâcher. Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour, pendant quelques semaines.

Cette méthode est aussi efficace pour apaiser les yeux fatigués, combattre les allergies et favoriser la focalisation.

Mise en garde :

L’acupression est une technique sans risque, mais il est recommandé aux femmes enceintes de consulter un professionnel, parce que certains points peuvent déclencher les contractions urinaires voire déclencher l’accouchement.

Santé+