10 idées beautés reçues à zapper

10 idées beautés reçues à zapper

71
PARTAGER

En matière de beauté, les idées reçues ont la peau dure. Impossible de faire le tri, vous ne savez plus qui croire. Qu’il s’agisse d’épilation, de bronzage, de maquillage ou de soins, c’est sûr, la beautista que vous êtes commet forcément des faux-pas. On vous pardonne pour cette fois, mais qu’on ne vous y reprenne pas !

1. Pour se débarrasser des taches pigmentaires, une seule solution : le dermato

Il y a moins radical (et onéreux) que le laser, la cryothérapie, la lumière pulsée et autre peeling dépigmentant. Tout aussi performants, les soins anti-taches vont, au fil des jours, offrir un véritable coup de gomme sur les taches. On craque pour la gamme Splendieuse de Nuxe. Un sérum, un fluide (ou une crème, plus riche) et un masque pour diminuer la couleur et la taille de tous les types de taches en à peine 12 semaines, avec en prime un éclat retrouvé.

2. Mettre du dissolvant dans le vernis permet de le garder plus longtemps

Si votre vernis s’est épaissi, ne le noyez surtout pas avec du dissolvant, c’est le meilleur moyen de le flinguer définitivement et de vous retrouver avec des ongles jaunes et cassants (beurk…). L’alternative ? Du diluant, pardi ! Quelques gouttes dans le flacon et c’est reparti mon kiki.

3. Boire de l’eau, ça fait mincir

L’eau hydrate et vous fait une belle peau, certes, mais soyons clair, ça ne fait absolument pas maigrir. Pas la peine de vous forcer à ingurgiter 3 litres par jour, vous ne perdrez pas vos poignées d’amour. Et, en plus, à trop boire, vous risquez autant qu’en ne buvant pas assez. Hello troubles digestifs et œdèmes… En revanche, pensez aux drainants. Un petit coup de pouce non négligeable après des excès.

4. Les peaux grasses n’ont pas besoin de s’hydrater

Par crainte de briller encore plus, les peaux grasses peuvent avoir tendance à zapper l’étape de l’hydratation… Et obtenir l’effet inverse de celui recherché. Pour soulager votre épiderme et le traiter comme il faut, tournez-vous vers les soins adaptés. Non seulement ils hydratent (important pour l’éclat de votre teint) mais en plus ils matifient.

5. Avec l’épilation au laser, vous n’aurez plus jamais de poil

Certes, le laser détruit le bulbe pileux en le brûlant. Et qui dit bulbe cramé, dit poil éliminé à jamais… En principe. Car les bouleversements hormonaux modifient la donne. Grossesses et ménopause peuvent réactiver les bulbes inactifs et quelques poils peuvent alors repousser au niveau du maillot et des aisselles. Youpi…

6. Mettre de l’eau dans un mascara sec, c’est efficace

En cas d’urgence (par exemple, coincée sur une île déserte avec UN SEUL tube de mascara en rab), vous pouvez rallonger sa durée de vie de quelques jours en ajoutant un peu de démaquillant ou d’eau. Mais dans la vie de tous les jours, c’est à éviter. Le liquide que vous ajoutez contient des bactéries qui, combinées avec les substances chimiques du mascara, peuvent devenir dangereuses. Et une conjonctivite, ça fait très mal…

7. Il faut éviter les brushings ou gare à l’effet botte de foin

Si vous respectez à la lettre nos conseils, aucun risque à l’horizon. D’abord, évitez les brushings quotidiens sur cheveux mouillés, préférez les coiffer lorsqu’ils sont humides et évitez de les sécher à température maximale. Une fois ces deux règles intégrées, vous pouvez y aller ! A volonté même. La chaleur dégagée par le sèche-cheveux va justement lisser les écailles pour une chevelure brillante et souple.

8. Le shampoing de bébé, c’est top pour les cheveux gras

Comme son nom l’indique, le shampoing pour bébé est étudié pour convenir… aux cheveux de bébé ! Ces produits sont conçus pour nourrir le cuir chevelu très sec des tout-petits. En les utilisant vous obtenez tout le contraire de l’effet recherché. Pointes sèches et cheveux gras, vous avez connu plus glam’… Utilisez plutôt un shampoing pour cheveux gras ou usage fréquent, vous retrouverez une crinière de déesse en un rien de temps.

9. Les peaux noires n’ont pas besoin de se protéger du soleil

Alors oui, les peaux noires sont les mieux adaptées pour se défendre contre le soleil. Mais ce n’est pas une raison de ne pas les protéger du tout ! D’autant que les épidermes foncés sont susceptibles, au contact des rayons, de développer des taches de dépigmentation. En prévention, optez au quotidien pour une crème de jour possédant un indice de protection solaire de 15 minimum.

10. Vous ne pouvez pas utiliser votre crème de jour la nuit

Faux, archifaux. Cela dépend complétement de votre budget et de vos préférences. S’il est vrai que les crèmes de nuit sont plus concentrées en actifs, les crèmes de jour sont tout aussi efficaces. Le plus important est d’appliquer votre soin régulièrement avant de vous coucher car c’est la nuit que votre épiderme se montre le plus réceptif aux traitements.

BONUS : Il n’y a rien de mieux qu’un sachet de thé glacé sur les yeux pour les faire dégonfler

Cette astuce, votre grand-mère vous la rabâche depuis 10 ans. Sauf qu’elle a aussi oublié de vous dire que le thé est un colorant très puissant. Adieu les cernes, bonjour le contour de l’œil marronnasse. Vous l’avez compris, le sachet de thé, c’est à éviter. Privilégiez l’eau de bleuet ou les soins spécifiques, c’est moins risqué.

Au Feminin