10 façons naturelles d’éliminer les tensions musculaires

10 façons naturelles d’éliminer les tensions musculaires

289
PARTAGER

Comment se débarrasser des tensions musculaires naturellement ?

Vous avez un peu trop traîné au gymnase ou fait un long trajet en voiture ? Vous étiez assis à votre bureau trop longtemps, ou vous êtes blessé ? Vous ressentez des tensions musculaires résultantes douloureuses et gênantes, elles sont aussi souvent le résultat du stress et de l’anxiété dont des millions de personnes partout dans le monde sont sensibles.

Vous ne savez pas reconnaître une tension musculaire ? Découvrez ces symptômes habituels.

  • Vos muscles vous semblent serrés ou étirés, parfois, ils provoquent une douleur aiguë ou constante.
  • Vous ressentez de fortes douleurs qui vous empêchent de participer à une activité physique ou même vous tiennent alité.
  • Vous avez des contractions musculaires, des crampes, ou des spasmes fréquents.
  • Vous avez un manque de souplesse général qui peut causer des maux de tête ou réduire votre flexibilité.

Les tensions musculaires causées par le stress

Les tensions musculaires causées par le stress ou l’anxiété peuvent fluctuer en fonction de ce qui se passe dans votre vie. Les symptômes peuvent être particulièrement prononcés au début et à la fin de la journée et se dissiper progressivement tout au long de la journée. Pour cette raison, beaucoup de gens qui souffrent de tensions musculaires dues au stress ont des difficultés d’endormissement ou un mauvais sommeil.

Les tensions musculaires causées par le stress peuvent se concentrer sur bon nombre de muscles, rester stationnaire ou migrer d’un groupe de muscles à un autre. Les zones les plus communes pour les tensions musculaires dues au stress sont les suivantes :

  • visage
  • cou
  • arrière de la tête
  • épaules (en arrière et en haut)
  • poitrine
  • bras
  • jambes
  • mains
  • pieds
  • estomac
  • aine
  • système digestif

Les symptômes peuvent s’aggraver avec une montée de stress, de nervosité ou même après une pensée d’une situation anxieuse. Ou alors, ils peuvent venir et persister sans aucune raison. C’est pourquoi la douleur des tensions liées au stress ou à l’anxiété sont tellement frustrantes.

Les tensions musculaires causées par l’excès musculaire

La tension musculaire et les douleurs qui l’accompagnent peuvent également être le résultat d’un surmenage ou d’une blessure mineure. Un excès musculaire peut être un travail répétitif comme taper ou travailler sur une chaîne de montage. Sans étirements appropriés, les muscles deviennent contractés et sont facilement blessés. Une mauvaise posture peut aussi conduire à une tension musculaire chronique. C’est souvent le cas des gens qui ont un emploi de bureau ou font beaucoup de conduite.

10 Remèdes naturels contre les tensions musculaires

Alors que vous pouvez ne pas être en mesure de déchiffrer exactement pourquoi vous avez une tension musculaire, il y a beaucoup de remèdes naturels qui peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation tout en rétablissant la mobilité des muscles touchés.

1. Faites des étirements, détendez-vous, respirez profondément

Bien que cela semble trop simple pour être vrai, c’est en fait la toute première chose que vous devriez essayer si vous souffrez de tension musculaire. C’est en fait la meilleure chose à faire avant que la tension musculaire se transforme en douleur pure et simple. Si vous savez que vous êtes sensible à la tension musculaire et la douleur, il est essentiel que vous appreniez à vous détendre. Même si vous ne pensez pas que vous souffrez de tension musculaire, apprendre à se détendre, étirer et respirer sont de bonnes mesures préventives que vous pouvez prendre.

Pour vous détendre, essayez quelques mouvements de yoga simples quotidiens. Pour permettre à votre esprit de mieux se concentrer, étirez vos muscles. Beaucoup de gens trouvent que quelques étirements le soir avant de se coucher et quelques-uns le matin, au réveil, aident à réduire la tension et à garder le muscle souple. C’est particulièrement vrai si vous souffrez de tensions et de douleurs à l’épaule, au cou ou à la tête.

La respiration est essentielle à la santé, surtout une bonne respiration. Si votre respiration est superficielle (petites et courtes respirations), elle va exacerber l’anxiété et le stress qui à leur tour, accentueront la tension musculaire.

Pour tirer le meilleur parti de l’oxygène, pratiquer des respirations profondes et complètes qui commencent dans votre diaphragme.

  • A pratiquer, assis bien droit et placez une main doucement sur votre abdomen.
  • Prenez une grande respiration par le nez et gonflez d’abord vos poumons en finissant par le ventre.
  • Souffler l’air par votre bouche très lentement et répéter cela quatre ou cinq fois à différents moments de la journée.
  • La respiration profonde va désarmer le stress et apporter un afflux de sang fraîchement oxygéné vers vos muscles.

ASTUCE : Lorsque vous inspirez, visualisez la lettre A et lorsque vous expirez imitez la lettre O avec votre bouche. Cela devrait vous aider à respirer correctement.

Un autre mouvement de détente immédiate est de laisser retomber vos épaules. Si vous êtes stressé, vous devez très probablement porter vos épaules hautes avec une posture légèrement voûtée. Cela peut aboutir à des tensions à l’épaule, au cou et à la tête et est l’une des causes les plus fréquentes de céphalées de tension. Rappelez-vous souvent, tout au long de la journée de relâcher vos épaules. Vous sentirez une sensation immédiate de soulagement et vos muscles tendus devraient se détendre.

2. Buvez des jus de cerise

Si vous êtes un athlète passionné et souffrez de tension musculaire et de douleur, le jus de cerise peut aider à réduire le stress musculaire et l’inflammation. Des études ont montré que les coureurs qui boivent un verre de jus de cerise peuvent réduire la raideur musculaire post-exécution et la douleur. Cette réponse est due aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes du jus de cerise. Toujours acheter du jus de cerises, biologique, sans additifs.

3. Mouvement

Bien que vous n’ayez pas envie de bouger lorsque vos muscles sont tendus ; être actif, surtout à l’extérieur à l’air frais est un excellent moyen de se détendre. L’exercice libère des endorphines qui aident à combattre la douleur.

Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour éviter la tension musculaire est d’adopter un programme d’exercice régulier. Le corps humain aime l’exercice et l’exercice nous aide à rester fort à la fois physiquement et mentalement.

Marcher à l’extérieur est l’un des meilleurs exercices pour aider à prévenir et à relâcher les tensions musculaires. Assurez-vous de commencer lentement si vous n’avez pas fait de sport pendant un certain temps et faire quelques étirements avant et après. De plus être à l’extérieur vous apportera de la vitamine D naturelle, essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme.

4. Acupuncture

L’acupuncture est une ancienne thérapie alternative qui a été utilisé dans d’innombrables cultures depuis des milliers d’années. Cette méthode consiste en l’insertion de petites aiguilles très fines, à travers la peau à différents endroits stratégiques. L’acupuncture est au cœur de la médecine traditionnelle chinoise et est souvent utilisée pour traiter la douleur. Si vous décidez d’essayer l’acupuncture pour soulager vos douleurs de tension, assurez-vous de chercher un acupuncteur certifié.

5. La vitamine D

Il a été constaté que les personnes qui souffrent de tensions musculaires excessives, de spasmes et de douleur peuvent être déficients en vitamine D. Une exposition régulière à la lumière du soleil est la meilleure source de vitamine D, la plupart des gens sont en carence de vitamine D du fait de leur faible exposition au soleil. Vous pouvez également obtenir la vitamine D à partir de poissons, de lait et d’œufs enrichis. (voir notre article : tout savoir sur les vitamines)

6. Massage

La massothérapie n’est pas un nouveau remède pour les tensions. Les massages sous toutes leurs formes ont fait partie de presque toutes les cultures depuis notre origine.

Les sports et les techniques de massage correctives qui manipulent les tissus mous, comme les muscles, les tendons, les ligaments et la peau. Cette manipulation permet de soulager les muscles tendus, réduire la douleur et augmenter l’amplitude de mouvement.

Cherchez un bon massothérapeute pour soulager votre tension musculaire.

7. Prenez un bain chaud

Comme le massage, les bains thérapeutiques chauds ne sont pas nouveaux. Dans l’Egypte Ancienne environ 2000 av. J.-C. les bains chauds thérapeutiques étaient couramment utilisés. Des sources chaudes naturelles sont populaires aujourd’hui pour la guérison. Chose intéressante, les animaux sont même connus pour s’asseoir dans des sources chaudes.

L’eau chaude aide les fibres musculaires à relâcher la tension. Cela permet de réduire la tension musculaire et la douleur. Pour augmenter l’efficacité du bain chaud, essayez d’ajouter du sel d’Epsom qui détendra le système nerveux et “aspirera” les toxines des muscles.

En outre, vous pouvez également ajouter des huiles essentielles à l’eau qui aident à la relaxation musculaire et au relâchement des tensions. Les huiles comme la lavande ou la camomille aideront également à vous détendre et à soulager les muscles endoloris et contractés.

Assurez-vous de consulter un médecin avant d’utiliser une thérapie de bain chaud, surtout si vous souffrez d’hypertension artérielle ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance.

8. Valeriane

Connue comme une des herbes naturelles ayant un effet relaxant puissant, la valériane est en mesure de calmer les muscles tendus, soulager les spasmes et réduire la douleur. Cette plante originaire de l’Asie et de l’Europe est utilisée pour réduire l’anxiété, le stress, l’hystérie et les crampes. La valériane peut être consommée en infusion ou en capsule.

9. Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est connu pour son goût chaud et épicé et a été une thérapie alternative populaire en phytothérapie depuis des siècles. Lorsqu’il est utilisé en application topique, le poivre de Cayenne peut aider à réduire douleurs musculaires et articulaires – surtout si vous avez subi une blessure mineure. L’ingrédient actif du poivre de Cayenne, la capsaïcine se trouve dans un certain nombre de crèmes et baumes musculaires. La capsaïcine agit directement sur les nerfs sensoriels, pour réduire la douleur et favoriser la décontraction des muscles.

10. Thérapie par la chaleur humide

La thérapie par la chaleur peut être très efficace pour traiter une tension musculaire chronique et la douleur. La chaleur aide vos muscles à se détendre et encourage le flux sanguin vers la zone qui peut réduire la douleur. En outre, l’augmentation du flux sanguin vers les douleurs musculaires contribue également à éliminer l’accumulation de déchets d’acide lactique qui contribuent à la douleur.

Pour de meilleurs résultats, appliquer un coussin chauffant sur un linge humide sur la zone douloureuse et laissez-le pendant une vingtaine de minutes. Idéal pour les parties du corps telles que le cou, les épaules, le dos, etc..

Que pouvez vous faire d’autre ?

Outre les remèdes ci-dessus, il est important de maintenir une alimentation saine, boire beaucoup d’eau et de faire de l’exercice régulièrement. Dormez suffisamment, développez des habitudes de vie sains et trouvez un moyen de gérer le stress dans votre vie de sorte qu’il ne s’accumule pas.

Apprenez à repérer les signes avant-coureurs des tensions musculaires et prenez des mesures avant que la situation s’empire. Apprenez à comprendre votre corps et ses indices subtils est extrêmement important dans la prévention et la gestion de la tension musculaire et d’autres maladies.

Source: Remedes De Grand Mère