10 Façons de perdre du poids pour les paresseux

10 Façons de perdre du poids pour les paresseux

PARTAGER

L’expression « perdre du poids », évoque chez la plupart des gens la privation de nourriture ou alors un nombre d’heures interminables passées à suer dans une salle de sport… Et si nous vous disions que vous n’êtes pas obligé de compter vos calories ni de courir sur un tapis de course jusqu’à épuisement pour maigrir? Voici 10 façons de perdre du poids pour les plus paresseux !

10 façons de perdre du poids pour les paresseux

Le chocolat noir

Le chocolat noir a de nombreux bienfaits pour la santé : il régule le taux de sucre dans le sang, atténue la sensation de faim, améliore l’humeur et aide à perdre du poids. En effet, une étude effectuée à l’université Queen Margaret a démontré que le chocolat noir peut affecter le métabolisme des matières grasses et des glucides en ralentissant leur digestion et en offrant un sentiment de satiété durable. Par ailleurs, il est riche en flavonoïdes, des antioxydants qui permettent de prévenir le vieillissement des cellules ainsi que certaines maladies. Toutefois, il est recommandé de consommer du chocolat noir qui contient au minimum 70% de cacao.

Prendre son dîner plus tôt

La plupart des nutritionnistes recommandent à leur patients d’éviter de dîner rès tard le soir, en leur conseillant deprendre ce repas au moins 2 à 3 heures avant de se coucher. En effet, manger tard peut perturber le sommeil et entraîner la prise de poids. En outre, les chercheurs de l’université de Murcia en Espagne ont prouvé que les personnes qui mangeaient plus tôt le soir montraient une perte de poids plus importante que celles qui mangeaient tard. Les chercheurs ont étudié le cas de 420 participants qui souffrent tous d’obésité et qui ont tous suivi le même régime alimentaire (excepté l’heure du dîner). Après 20 semaines, les scientifiques ont découvert que les personnes qui dinaient plus tôt avaient perdu environ 10 kg, tandis que les personnes qui mangeaient tard le soir avaient perdu seulement 7 kg.

Apprendre à varier ses habitudes alimentaires

N’hésitez pas à faire des petits changements chaque fois que vous mangez. Par exemple, pour vos salades, n’hésitez pas à remplacer l’huile d’olive par un peu de vinaigre de cidre, ou de varier vos salades et votre alimentation de façon générale. Cela vous évitera de tomber dans la routine alimentaire.

Faire attention aux quantités consommées

C’est bien connu, pour perdre du poids, il faut faire attention à ce que l’on mange, mais surtout aux portions ! Pour cela, utilisez un petit plat qui va déterminer la quantité des aliments que vous allez consommer. Servez-vous une seule fois et essayez de diminuer la quantité de féculents que vous mangez comme le riz de 25% (le quart). Autre astuce : le fait d’utiliser des assiettes rondes et colorées est très important car cela permet de mieux visualiser vosaliments, de garder un œil sur la quantité des aliments que vous avez mangé (et de mettre aussi une touche de gaieté à vos plats !)

VOIR PLUS:  Débarrassez-vous des pellicules grâce à cette astuce presque gratuite

Bouger

Cela va peut-être décevoir certains d’entre vous, mais il faut bouger pour perdre du poids ! Et oui, seule une activité physique quotidienne combinée à une alimentation saine peuvent vous aider à perdre du poids de manière efficace et durable. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de subir des séances de torture dans une salle de fitness ! Vous pouvez faire de la marche ou du jogging avec votre chien ou un ami, pour que cette activité soit plus agréable pour vous.

Selon le docteur Stéphane Cascua, la marche permet de brûler 45% de graisses contre 25% en courant jusqu’à l’essoufflement. En effet, lorsqu’il est soumis à un effort peu intensif pendant au moins 30 minutes, l’organisme tire l’énergie dont il besoin dans ses réserves de graisse. Par ailleurs, la marche affine la silhouette et muscle différentes parties du corps, notamment les muscles des jambes, abdominaux, etc. Mais pour qu’elle soit efficace, il faut la pratiquer pendant au moins 30 minutes tous les jours. Autre astuce : optez pour les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou garer votre voiture quelques mètres plus loin de votre lieu de travail pour vous inciter à faire plus d’efforts.

Faire attention à ce que vous buvez

Pour perdre du poids, de nombreuses personnes se concentrent sur ce qu’elles mangent au lieu de ce qu’elles boivent. En effet, des boissons comme la bière ou l’alcool sont déconseillés car elles peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé. Il est donc conseillé de boire de l’eau, au moins 1,5 L par jour, ou des boissons détoxifiantes « brûle-graisses » à base de concombre, de citron ou de gingembre.

Consommer des fibres et des protéines

Pour éviter les troubles digestifs et une prise de poids, consommez des aliments riches en protéines et en fibres alimentaires. Les fibres sont réputées pour favoriser la digestion et procurent un sentiment de satiété durable. Par exemple, les agrumes sont riches en fibres solubles comme la pectine qui au contact de l’eau, forme un gel visqueux et ralentit la digestion des aliments. Par ailleurs, les protéines sont aussi réputées pour aider la perte de poids.

En règle générale, la digestion des aliments requiert une combustion de calories. En outre, la digestion des protéines fait grimper la combustion des graisses de 30%. Les protéines stimulent également la sécrétion d’hormones liées à la perte de poids. En effet, une étude menée par les chercheurs de l’université de Londres a démontré que la consommation de protéines favorisait la sécrétion de l’hormone PYY, qui est libérée par l’intestin après un repas.

VOIR PLUS:  Comment perdre des kilos en dormant ?

Cette hormone est responsable de la sensation de satiété. Les chercheurs ont découvert que la PYY ralentissait la production de la ghréline une hormone responsable de la sensation de faim. Par conséquent, en consommant des protéines vous oubliez la sensation de faim de manière plus durable qu’en consommant des glucides ou des lipides.

Essayer d’éviter la sensation de faim

Il ne faut pas hésiter à manger quand la sensation de faim prend le dessus ! En effet, il peut être difficile pour les personnes qui ont tendance à céder au grignotage de suivre un mode de trois repas par jour. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de prendre uniquement trois repas, vous pouvez les accompagner de légères collations. Si, par exemple, après votre déjeuner vous avez toujours faim, n’hésitez pas à manger un manger un yaourt ou une pomme pour mieux vous rassasier. Cela vous permettra de pas avoir très faim le soir et de ne pas manger des plats trop salés ou gras. Néanmoins, n’oubliez pas de marcher pendant au moins 30 minutes.

Bien dormir

Le sommeil est important pour rester en bonne santé. En moyenne, il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par jour. Une privation de sommeil peut être responsable de la fatigue, du manque de concentration ainsi que d’autres troubles. Par ailleurs, une étude faite à l’université de Californie a prouvé que le manque de sommeil pouvait favoriser la prise de poids. Les chercheurs se sont basés sur le fonctionnement du cerveau de 23 personnes (par IRM), après une nuit de sommeil et une nuit sans sommeil. Ils ont découvert que le manque de sommeil poussait les personnes à se diriger vers les aliments les plus caloriques, tandis qu’une nuit de sommeil normale leur permettait de mieux surveiller leur poids.

Une autre étude effectuée par l’université de Bristol et le Weill Cornell Medical College à Qatar ont étudié le sommeil de 522 personnes. Ils ont découvert que les personnes qui dormaient 5 heures ou moins par jour présentaient plus de risques de développer des maladies comme le diabète et l’obésité.

Boire de l’eau

Pour perdre du poids, essayez de boire de l’eau avant de commencer vos plats. Cela vous aidera à bien hydrater votre corps et à atténuer la sensation de faim. Une autre étude menée par le docteur Brenda Davy à l’université de Virginia Tech a prouvé que les personnes qui buvaient entre un verre et deux verres d’eau 20 ou 30 minutes avant chaque repas consommaient 75 calories en moins par repas, contrairement à celles qui n’en buvaient pas. Par ailleurs, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en eau comme les soupes ou les légumes qui vont vous donner un sentiment de satiété durable.

Source: Santé +