10 Causes des douleurs aux pieds et comment y remédier

10 Causes des douleurs aux pieds et comment y remédier

355
PARTAGER

La douleur aux pieds est très courante. Selon une étude, près d’une personne sur cinq en souffre. Voici les principales causes des douleurs aux pieds et comment y remédier.

La douleur aux pieds est plus fréquente chez les femmes que les hommes et est principalement associée à l’obésité et à l’âge, entre autres. Selon une étude publiée dans Journal of Foot and Ankle Research, la douleur au pied a un impact négatif et significatif sur la qualité de vie.

Voici les 10 principales causes de vos douleurs aux pieds

1. Les chaussures à talons hauts

Les chaussures à talons hauts exercent une pression sur les orteils et endommagent la forme naturelle des pieds, notamment les talons qui dépassent les 5 cm. Cette pression exercée provoque douleur et divers troubles, tels que les bursites (inflammation des bourses séreuses) le névrome de Morton (inflammation des nerfs des orteils) l’entorse de la cheville et les fractures de stress.

Comment y remédier

– Porter des chaussures à talons ouvertes et des chaussures à talons épais ; ces types de chaussures limitent la pression et l’inconfort.

– Avant d’aller au lit, faites un bain de pieds en mélangeant de l’eau tiède et du sel pendant environ 15 minutes.

– Massez vos pieds avant d’aller au lit pour stimuler la circulation sanguine et soulager la douleur.

2. Les ongles incarnés

Un ongle incarné se produit lorsque l’ongle rentre dans la peau qui l’entoure. Les ongles incarnés se manifestent par un gonflement et un saignement rapide, de la douleur et une rougeur de la peau qui entoure l’ongle. Cette affection touche généralement le gros orteil et est due aux chaussures serrées ou trop étroites.

Comment y remédier

– Pour éviter cette irritation, coupez vos ongles en ligne droite.

– Afin de réduire l’enflure et la douleur, trempez vos pieds dans de l’eau tiède et ajoutez du sel d’Epsom ou du vinaigre de cidre.

– Dans le cas d’une infection, consultez votre médecin.

3. Rester en position debout pendant une longue durée

Rester debout toute la journée peut entraîner des douleurs aux pieds et une enflure aux jambes. La pression exercée sur les muscles, les os, les tendons, les articulations et les ligaments, lorsque vous êtes en position debout, augmente le risque de développer de nombreux troubles aux jambes et aux pieds.

Comment y remédier

– Prenez des pauses de 10 minutes en position assise.

– En position debout, déplacez votre poids d’une jambe à l’autre.

– Étirez vos jambes de temps à autre.

4. Le port de chaussures mal ajustées

Évitez les chaussures serrées ou étroites, car les orteils subiront une pression intense entraînant irritation et douleur. Les pieds sont très sollicités tout au long de la journée, raison pour laquelle vous avez besoin de porter des chaussures très confortables pour préserver les muscles, articulations et ligaments des pieds et des jambes d’éventuels dommages.

Comment y remédier

– Vérifiez votre pointure de temps en temps ; avec le temps, la forme des pieds et la pointure changent.

– Essayez toujours la paire, lors de l’achat de vos chaussures, et marchez avec.

– Si vos pieds ont tendance à gonfler en fin de journée, alors achetez vos chaussures en fin de journée pour choisir les pointures appropriées et confortables.

5. La grossesse

Les femmes enceintes souffrent souvent de douleurs aux pieds. Ceci est dû au surpoids exerçant une forte pression sur les membres inférieurs (genoux, jambes et pieds). Pendant la grossesse, la douleur aux pieds s’accentue souvent en fin de journée, en particulier au cours du 2ème et du 3ème trimestre. Mais rassurez-vous, les douleurs disparaissent après l’accouchement.

Comment y remédier

– Surélevez les jambes régulièrement.

– Consommez beaucoup d’eau, car la déshydratation aggrave l’enflure.

– Surélevez les pieds et placez une compresse froide dessus, pendant environ 15 ou 20 minutes ; répétez la procédure 2 à 3 fois par jour.

6. Les pieds plats

Les gens ayant les pieds plats souffrent souvent de douleurs aux pieds dues à une malformation du pied se caractérisant par une courbure faible, voire absente, au niveau de la voûte plantaire. Les pieds plats exercent une pression sur les ligaments des chevilles ; ce qui provoque des douleurs aux chevilles et aux pieds et des raideurs au bas du dos.

Comment y remédier

– Achetez des chaussures avec le bon type de soutien, tels que les supports plantaires ou essayez d’utiliser des orthèses.

– Marchez pieds nus, en particulier sur la plage ou chaque fois que vous le pouvez, afin de renforcer vos muscles.

– Faites des exercices d’étirement afin d’étirer et de rallonger du le muscle triceps sural (muscle à l’arrière de la jambe) et le tendon d’Achille.

7. Le diabète

Le diabète augmente le risque de développer la neuropathie diabétique ; une maladie qui provoque des lésions nerveuses au niveau des pieds, ainsi que des brûlures, des picotements et des douleurs. Cette pathologie peut même affecter votre capacité à marcher.

Les personnes diabétiques sont également sujettes à une mauvaise circulation sanguine au niveau des membres inférieurs ; ce qui provoque des douleurs aux pieds et aux talons.

Comment y remédier

– Utilisez des orthèses ou des chaussures de soutien, après avoir consulté votre médecin.

– Prenez les mesures nécessaires pour contrôler votre taux de sucre dans le sang.

– Faites un bain de pieds avec de l’eau tiède et un savon antiseptique doux quotidiennement.

8. La fasciite plantaire

Une autre cause fréquente des douleurs aux pieds est la fasciite plantaire ; une maladie qui provoque une douleur aiguë au niveau du talon et de la plante du pied. Dans la plupart des cas, la douleur est plus intense en matinée (après le réveil) ou après une position assise ou couchée prolongée.

Cette pathologie est commune chez les athlètes, car ils courent très souvent ; chez les personnes d’âge moyen et en cas d’obésité ou de surpoids. La fasciite plantaire résulte d’une inflammation de l’aponévrose plantaire – une bande épaisse de tissu fibreux qui longe le bas du pied reliant le talon et les orteils.

Comment y remédier

– Évitez de marcher pieds nus.

– Appliquez de la glace dès la première apparition de douleur.

– Portez des chaussures avec le bon soutien et pas trop flexibles pour laisser le pied s’affaisser.

9. Un taux élevé d’acide urique

Avoir un taux d’acide urique élevé peut être à l’origine des douleurs aux pieds. En effet, l’acide urique est un déchet de l’oxydation des purines et est normalement excrété dans l’urine. Dans ce cas, les douleurs au niveau des pieds sont dues aux cristaux d’acide urique qui peuvent provoquer l’arthrite inflammatoire et la goutte.

Comment y remédier

– Augmentez votre consommation d’eau.

– Évitez les protéines animales (poisson, volaille, viande).

– Préférez les aliments riches en fibres.

10. L’oignon au pied (hallux valgus)

L’oignon au pied est une déformation qui se développe sur un ou les deux gros orteils. Il peut provoquer des douleurs intenses au niveau de l’orteil, lors de la marche. Tâchez de le traiter rapidement, sinon, au fil du temps, la douleur va s’accentuer et le risque de cors et de callosités va augmenter.

Comment y remédier

– Portez des chaussures appropriées, confortables et de préférence plates ou à talons bas, pour réduire l’intensité de la douleur.

– Appliquez une compresse froide sur la zone touchée.

– Si nécessaire, faites une chirurgie pour les retirer.

Santé+